En plus de cette analyse des personnages, vous pouvez également lire le résumé détaillé de Gargantua de Rabelais.

Étude des personnages du roman de François Rabelais : les personnages principaux

Les personnages de Gargantua : les géants

  • Gargantua : C’est le personnage principal du roman de François Rabelais. Il est le fils du roi Grandgousier et de la reine Gargamelle. Il se démarque très jeune par sa précocité et son comportement peu éduqué, sauvage. Il mène la vie qu’il souhaite jusqu’à ses cinq ans, puis arrive le temps de l’instruction. Il veut découvrir le monde et devient rapidement un roi érudit et honnête.
  • Grandgousier : Roi du pays des bergers et père du héros, il aime les plaisirs de la vie tel que manger et boire. Lors de la guerre menée contre Picrochole, il veut protéger son royaume et privilégie la paix.
  • Gargamelle : Fille du roi des Parpaillons, elle donne naissance au prince lors d’un banquet à l’occasion de mardi gras. Elle accouche d’ailleurs de l’oreille, après onze mois de gestation. Comme Grandgousier, elle aime manger et boire à profusion.

Les humains

Même si la famille principale est constituée de géants, les personnages de Gargantua sont majoritairement des humains.

  • Thubal Holoferne : Premier maître de Gargantua, son éducation sophiste se fait par des méthodes dépassées et absurdes. Il meurt rapidement et est remplacé par Jobelin Bridé.
  • Jobelin Bridé : Assistant de Thubal Holoferne, il est le deuxième précepteur du géant. Comme son prédécesseur, son enseignement se fonde sur des exercices de mémoire.
  • Ponocrates : Troisième et dernier précepteur imaginé par François Rabelais, il se démarque par son humanisme. C’est Grandgousier qui fait appel à lui pour éduquer son fils, après que Thubal Holoferne et Jobelin Bridé l’ont rendu idiot. Il est un excellent maître et éduque le héros grâce à de nombreux apprentissages tous très différents. Il accompagne Gargantua et Eudémon à Paris.
  • Eudémon : C’est un page. Il se rend avec le héros à Paris pour y étudier.
  • Frère Jean des Entommeurs : Moine brave et dévoué de l’abbaye de Seuillé, c’est un guerrier qui se bat contre les hommes de Picrochole. Il mène une lutte contre l’injustice. Il devient le compagnon du géant et fonde l’abbaye de Thélème, dont la devise est “Fais ce que tu voudras”.
  • Picrochole : Roi de Lerné et seigneur des fouaciers, il est violent et impulsif. Il a pour objectif de conquérir le monde et déclare la guerre à Grandgousier en utilisant des prétextes.
  • Gymnaste : Il est écuyer et professeur d’équitation pour les deux élèves de Ponocrates. Il les accompagne durant la guerre.

Analyse des personnages secondaires

Les ennemis du royaume

  • Marquet : Fouacier de Picrochole, il fait partie des personnages de Gargantua qui sont ses ennemis. Il refuse de vendre ses produits aux bergers. Il est celui qui porte un coup à Frogier et sera lui aussi blessé dans l’altercation. Sa plainte auprès du roi engendrera la guerre entre le royaume de Picrochole et celui de Grandgousier.
  • Tripet : C’est le capitaine de Picrochole.
  • Tyravant : C’est le chef de l’avant-garde des troupes de Picrochole.
  • Toucquedillon : Homme de Picrochole, il est fait prisonnier mais il est libéré à la fin de la guerre.

Les autres personnages de Gargantua

  • Janotus de Bragmardo : C’est le doyen de la Sorbonne. Il est envoyé récupérer les cloches de Notre-Dame que le héros a empruntées pour orner sa jument.
  • Frogier : C’est le berger de Grandgousier. Il participe à l’altercation avec les fouaciers de Lerné, ce qui conduit à la guerre Picrocholine : c’est parce qu’il blesse Marquet que celui-ci se plaint au roi.
  • Ulrich Gallet : Messager de Grandgousier, il est envoyé pour négocier la paix avec le roi Picrochole.

Pourquoi lire ce commentaire composé ?

Cette critique et présentation de François Rabelais est également une dissertation de Gargantua. Dans cette fiche de lecture de François Rabelais vous pourrez tout savoir sur l'histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C'est également une lecture analytique complète de Gargantua qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de François Rabelais permettra au lecteur d'être préparé pour l'examen et de tout savoir sur l'intrigue de Gargantua. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d'excuse pour ne pas maîtriser l'analyse du récit.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,