Axel, dans cette étude des personnages de Voyage au centre de la Terre
Axel est le narrateur et l’auteur fictif de Voyage au centre de la Terre. C’est un étudiant passionné qui a une fascination particulièrement forte pour la géologie. C’est un intérêt qui contribue à le lier à son oncle maladroit, le professeur Liedenbrock. Le père d’Axel est mort quand il était jeune et le professeur Liedenbrock est devenu la figure paternelle dans la vie d’Axel. Axel est amoureux de la filleule de Liedenbrock, Gräuben, et prévoit de l’épouser. Il n’a pas abordé le sujet avec Liedenbrock car son oncle semble se désintéresser complètement des questions de cœur.
Lorsqu’Axel s’embarque dans l’expédition avec Liedenbrock, il le fait principalement pour répondre à la pression sociale. Liedenbrock agit comme si la participation d’Axel était une fatalité et Gräuben encourage Axel à y aller. Ce dernier ne croit pas pouvoir faire marche arrière sans décevoir son oncle et sa fiancée. Axel finit par être le plus ardent adepte de la voie d’Arne Saknussemm lors de la dernière étape de l’expédition.
Il ne parvient jamais à vaincre sa peur de l’inconnu, mais il ne la laisse pas non plus le paralyser. Sa curiosité et sa foi en son oncle le poussent à dépasser ses limites personnelles et l’entraînent dans une aventure qu’il n’aurait jamais imaginée possible.
Professeur Liedenbrock
Dans cette analyse des personnages de Voyage au centre de la Terre, le professeur Liedenbrock est avant tout un scientifique. Il est prêt à donner sa vie au nom de la découverte scientifique et il suppose que les gens qui l’entourent ont la même dévotion. Les demandes régulières d’Axel de faire preuve de plus de prudence ou d’abandonner l’expédition le troublent beaucoup. Il ne comprend pas pourquoi un garçon aussi brillant qu’Axel privilégie la sécurité à la connaissance. Liedenbrock pousse Axel à dépasser sa zone de confort par amour sincère pour son neveu. Il veut qu’Axel surmonte ses peurs et devienne un véritable scientifique. À tout moment, l’esprit de Liedenbrock est fixé sur l’avenir.
Cette expédition pourrait changer radicalement les études scientifiques futures et pourrait également mettre Axel sur la voie du succès. Parfois, Liedenbrock semble ne pas se soucier de ses compagnons, mais il agit par incompréhension de leurs sentiments et non par intention malveillante. Il n’expose jamais Axel ou Hans Bjelke à des risques qu’il fuit lui-même. Tout au long de l’expédition, il se révèle être un chef fidèle, bien qu’un peu égaré par ses rêves de gloire.
Hans Bjelke, un des personnages de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
Pour continuer la réflexion sur les personnages de Voyage au centre de la Terre, Hans Bjelke est l’image même du stoïcisme dans l’expédition. Il ne réagit jamais par la colère ou la frustration à l’égard d’Axel ou du professeur Liedenbrock, même s’ils lui cachent au départ leurs intentions lorsqu’ils louent ses services. La perspective d’aller dans un endroit où peu de gens sont allés auparavant ne l’effraie pas. Il a une foi inébranlable dans l’intégrité de Liedenbrock en tant que chef et scientifique. Cette confiance aveugle le met en danger à plusieurs reprises, mais il ne montre jamais aucun regret d’avoir suivi Liedenbrock et Axel dans la terre.
Alors que le professeur Liedenbrock ne cesse de penser à l’avenir, Hans préfère se concentrer sur les problèmes à résoudre. Son sens pratique sauve l’équipe lorsque l’eau vient à manquer et, plus tard, lorsque le radeau s’échoue dans une tempête. Hans laisse Axel et Liedenbrock s’inquiéter des implications scientifiques de leurs découvertes et consacre son énergie à garder tout le monde au chaud, en sécurité et nourri.
Nous arrivons à la fin de l’analyse des personnages de Voyage au centre de la Terre. Pour tout savoir sur l’histoire , vous pouvez lire le résumé du livre de Jules Verne.