Le comte Almaviva
Riche aristocrate, le comte Almaviva, dans cette étude des personnages du Barbier de Séville, veut se marier mais craint que sa femme ne l’aime que pour sa richesse et son rang, et non pour lui-même. Il est tombé amoureux d’une jeune femme nommée Rosine, et est déterminé à la courtiser et à l’épouser. Pour ce faire, il porte une série de déguisements. Il se fait passer pour “Lindor”, un étudiant sans le sou, afin de déterminer si Rosine l’aime pour lui-même et non pour ses biens. Il se fait passer pour un soldat ivre et un professeur de musique afin d’avoir accès à la maison du Dr Bartholo, le tuteur de Rosine.
Sur le plan moral, le comte est bien intentionné mais sournois. Il est prêt à mentir, à corrompre et à manipuler les gens pour obtenir ce qu’il veut. Cependant, il n’essaie pas de séduire ou d’enlever Rosine : ses intentions sont honorables et il souhaite sincèrement l’épouser. La suite de cette pièce, “Les Noces de Figaro”, développe davantage le personnage du comte et montre que les rumeurs sur ses manières de séduire les femmes sont fondées sur des faits réels, mais dans cette pièce, les rumeurs ne sont que des rumeurs et peut-être une invention du Dr Bartholo.
Figaro
Figaro, un des personnages du Barbier de Séville, qui travaille comme barbier à Séville, est occasionnellement employé par le comte. Farceur de premier ordre, Figaro est un menteur désinvolte. Il a également la confiance du docteur Bartholo, le tuteur de Rosine, qu’il connaît professionnellement. Il abuse de cette confiance pour avoir accès à la maison afin de transmettre à Rosine des notes de “Lindor” et pour recommander un professeur de musique de remplacement – le comte Almaviva déguisé – lorsque le professeur habituel de Rosine fait semblant d’être malade.
Rosine, une personnage du Barbier de Séville
Rosine est une très jeune femme qui a l’âge légal pour se marier, mais qui a été mise à l’écart du monde. Orpheline, elle a été élevée par un tuteur, le Dr Bartholo, qui prévoit de l’épouser lui-même pour garder le contrôle sur elle et sur la fortune que sa famille lui a laissée. Elle aime beaucoup la musique et a un côté dramatique et manipulateur.
Croyant être tombée amoureuse de Lindor, un étudiant sans le sou, elle participe activement à sa cour sous le nez du Dr Bartholo. Pourtant, Rosine, qui connaît très peu le monde, est extrêmement crédule. Elle croit les histoires qu’elle entend sur le comte Almaviva (qui, comme le révèle la deuxième pièce “Le mariage de Figaro”, avait un fondement réel, mais le public ne le sait pas encore).
Le docteur Bartholo
L’antagoniste, le Dr Bartholo, est un médecin d’âge moyen. Cela signifie qu’il est raisonnablement riche et bien éduqué, mais pas un homme de loisirs ou un aristocrate comme le comte Almaviva. Il a élevé Rosine comme sa pupille mais a l’intention de la forcer ou de la manipuler pour qu’elle se marie avec lui. Il est de nature méfiante.
Don Basile dans cette analyse des personnages du Barbier de Séville
Don Basile est le professeur de chant de Rosine. Il est employé par le Dr Bartholo et s’efforce d’aider son patron à épouser sa jeune pupille, mais il est sensible aux pots-de-vin. Figaro le soudoie pour qu’il fasse semblant d’être malade afin qu’un autre professeur de musique – le comte Almaviva déguisé – puisse prendre sa place. Il a ensuite une crise de conscience et admet à son employeur ce qui s’est passé plus tôt. Il conseille de ne pas essayer de forcer un mariage et semble avoir à cœur les meilleurs intérêts du Dr Bartholo.
Nous arrivons à la fin de l’étude des personnages du Barbier de Séville. Pour tout savoir sur l’histoire, vous pouvez lire le résumé du Barbier de Séville de Beaumarchais.